Le testage d’une colonie est personnelle, chacun fait son évaluation en fonction de ses besoins de sélection mais tous s’accord sur 4 critères :

  1. La tenue aux cadres et sa douceur;
  2. Sa tendance à essaimer;
  3. La production de miel;
  4. Son comportement hygiènique.

Les grilles de notations ne sont malheureusement pas homogène. Il vous appartient donc de définir une méthode commune afin de pouvoir faire des comparaisons

Au minima, utilisé la grille de notation de l’ITSAP :

La production de miel reflète les conditions de burinage d’un site où vivent les colonies. Pour cette raison, il est nécessaire de séparer l’interprétation des données de chaque site ou groupe de colonies placées ensemble sur une année.

Premièrement, la moyenne de production de chaque site est déterminée. Ensuite, pour comparer entre les productions de miel des ruches placées dans un même rucher, il faut calculer la moyenne relative en % à la moyenne de production d’un rucher :

% Production de la ruche = (Production de la ruche / Moyenne de production du rucher) x 100

Une comparaison des productions entre ruchers est possible avec ce pourcentage de production. Néanmoins, elle nécessite d’avoir au préalable réparti suffisamment de reines de différentes origines sur plusieurs rucher.

Exemple de répartition où les pourcentage de productions des colonies d’une même origine dans deux ruchers différents vont pouvoir être comparé:

Rucher A B C
Origines 1   1
2 2  
  3 3